Le diabète de type 2
Comment gérer et réduire les incidences de cette maladie ?
Le diabète de type 2, aussi appelé diabète gras ou diabète de la maturité est une maladie métabolique caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie).
Il touche surtout les personnes au-delà de 50 ans qui ont un régime alimentaire déséquilibré.
Cette maladie nécessite un suivi alimentaire particulier et un traitement adapté pour éviter les complications.
Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 est en progression constante et on attribue cette tendance au mode de vie « occidental », qui est associé à la sédentarité et à l’obésité, ainsi qu’au vieillissement de la population. Sur le plan mondial, la Fédération internationale du diabète prévoit que le nombre de diabétiques pourrait passer de 285 millions en 2010 à 438 millions en 2030.
À long terme, une glycémie élevée de façon chronique endommage les nerfs et les vaisseaux sanguins, principalement au niveau des yeux et des reins.
Le diabète peut ainsi être à l’origine de maladies cardiovasculaires, d’une perte de vision irréversible, de douleurs en raison d’atteintes des nerfs, d’insuffisance rénale.
... sont autant d'astuces possibles pour éviter développer cette maladie !
Dans cette formation spéciale, accessible pour tous, j'aborde cette thématique de manière claire et structurée et je vous donne des clés pratiques pour gérer et réduire les incidences de cette maladie.
Je plante le décor en parlant de la maladie en question et de ses différentes répercussions plus ou moins graves sur le corps avant de passer à la partie concrète : " Que faire pour changer ses mauvaises habitudes et en implémenter de meilleures ?"
Ces deux hormones protéiques régulent les concentrations en sucre dans le sang. Je vous explique ce qu'il se passe dans notre corps quand tout va bien !
Des grignotages trop fréquents et surtout un mauvais choix d'aliments trop gras et trop sucrés provoquent des dysfonctionnements au niveau du corps.
Un petit topo clair entre la notion de sucres naturels - les sucres à privilégier - et les sucres ajoutés, ceux au contraire à éviter tant que possible.
La famille des sucres est une famille complexe et vaste. Sucres simples vs complexes? Quels sont les glucides à consommer pour être en bonne santé?
Assez parlé du sucre! Le mauvais gras est aussi délétère que le mauvais sucre sur la santé et, en particulier, sur le diabète de type 2. Dans cette partie, je vous parle du gras sous toutes ses formes.
On a parlé beaucoup du trop de sucre et des mauvais choix alimentaires mais le diabète de type 2 peut également être aggravé par certaines carences, notamment en magnésium et en chrome. Dans cette partie, je vous en parle et vous donne des solutions pour les contrer. J'aborde aussi d'autres pistes pour réduire ses complications.
!!! BONUS !!!
Une semaine de menus pour mettre directement en pratique de bonnes habitudes.
Comme disait Jean Rostand, écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français :
« Il vaut mieux un bon menu qu’une ordonnance »
SÉGOLÈNE CHAPUT
PHARMACIENNE - NUTRITIONNISTE
Nous sommes ce que nous mangeons. Les aliments sont les matériaux de construction de notre corps. Si vous souhaitez construire une cathédrale qui dure cent ans, il faut choisir les meilleurs éléments prévus pour. Il est évident que pour avoir un corps d’athlète, on ne s’alimente pas uniquement de burgers, de chips, de sodas et de biscuits. Bien se nourrir – mais également faire du sport, rire ou bien dormir – c’est se soigner, se respecter, s’aimer. Vous connaissez très certainement le célébrissime énoncé d’Hippocrate datant de l’Antiquité :
«Que ton aliment soit ton seul médicament». Plus proche de nous, le Docteur Linus Pauling,
prix Nobel de chimie en 1954 affirmait qu’ «une alimentation optimale est la médecine de demain».
Finalement, c’est vous seul qui avez le pouvoir de changer les choses en achetant ou en décidant de ne pas acheter, en prenant le temps de vous informer ou en préférant ne pas savoir.
Et si on décidait d’être acteur de sa santé ?
Et si on décidait de ne pas être défaitiste et de changer les choses ?
Ce qu'en disent les autres...
Pauline Lelièvre
Cliente
Merci beaucoup. J'ai beaucoup apprécié cette formation. Je pourrais vous écouter parler des heures durant. Votre discours est clair, précis, nuancé. Merci pour tout.
Je suis pharmacienne et comme Ségolène, passionnée de nutrition. Malgré des connaissances déjà solides, j'adore écouter Ségolène car elle est complète, incroyablement bien documentée et elle arrive à me donner envie de faire toujours mieux. Le petit plus de Ségolène: elle sait répondre à toutes les questions !
D'autres formations sur le même thème
Je décide d’être en bonne santé grâce à mon alimentation !
Je vous livre les clés essentielles pour y parvenir...
L'alimentation anti-cancer
Comment avoir une action positive contre
le cancer par l’alimentation ?