Rythmes de vie effrénés, repas rapides pris sur le pouce, produits alimentaires raffinés et transformés, fast-food, sodas, boissons sucrées, manque d’activité physique, tel est le constat désastreux de notre mode de vie actuel.
Les conséquences de notre régime alimentaire sont réelles sur notre corps.
Je décide d’être en bonne santé grâce à mon alimentation !
Les clés essentielles pour y parvenir
Manger sainement, c'est initier un cercle vertueux...
... mieux vous mangerez, mieux vous vous sentirez et plus vous aurez d’énergie pour reprendre le sport, prendre davantage soin de vous, passer des moments de meilleure qualité avec votre entourage et les personnes qui vont sont chères. Il ne s’agit pas seulement d’alimentation mais d’un mode de vie qui intègre des dimensions émotionnelles, relationnelles, psychologiques et même politiques et citoyennes.
En quoi l'alimentation peut-elle influencer notre santé physique et psychique?
Quelles sont les conséquences sur l'homme de l'évolution de notre mode alimentaire?
Comme disait Jean Rostand, écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français :
« Il vaut mieux un bon menu qu’une ordonnance »
Les supports utilisés pour cette formation :
Vidéos
Cette formation reprend, pour chaque thématique, une vidéo avec un support de présentation pour vous guider efficacement. Au total, 3 heures de vidéo !
Fiches
Vous recevrez des fiches de contenu complémentaires avec des éléments concrets liés aux thématiques abordées ou encore, des conseils de lectures pour aller plus loin...
Recettes
Pour vous aider à passer à l'action, vous recevrez des recettes pour les petits-déjeuners, les lunchs, les collations et les repas du soir respectant la chrononutrition.
SÉGOLÈNE CHAPUT
PHARMACIENNE - NUTRITIONNISTE
Nous sommes ce que nous mangeons. Les aliments sont les matériaux de construction de notre corps. Si vous souhaitez construire une cathédrale qui dure cent ans, il faut choisir les meilleurs éléments prévus pour. Il est évident que pour avoir un corps d’athlète, on ne s’alimente pas uniquement de burgers, de chips, de sodas et de biscuits. Bien se nourrir – mais également faire du sport, rire ou bien dormir – c’est se soigner, se respecter, s’aimer. Vous connaissez très certainement le célébrissime énoncé d’Hippocrate datant de l’Antiquité :
«Que ton aliment soit ton seul médicament». Plus proche de nous, le Docteur Linus Pauling,
prix Nobel de chimie en 1954 affirmait qu’ «une alimentation optimale est la médecine de demain».
Finalement, c’est vous seul qui avez le pouvoir de changer les choses en achetant ou en décidant de ne pas acheter, en prenant le temps de vous informer ou en préférant ne pas savoir.
Et si on décidait d’être acteur de sa santé ?
Et si on décidait de ne pas être défaitiste et de changer les choses ?
Ce qu'en disent les autres...
Pauline Lelièvre
Cliente
Merci beaucoup. J'ai beaucoup apprécié cette formation. Je pourrais vous écouter parler des heures durant. Votre discours est clair, précis, nuancé. Merci pour tout.
Alice Vicaire
Pharmacienne
Je suis pharmacienne et comme Ségolène, passionnée de nutrition. Malgré des connaissances déjà solides, j'adore écouter Ségolène car elle est complète, incroyablement bien documentée et elle arrive à me donner envie de faire toujours mieux. Le petit plus de Ségolène: elle sait répondre à toutes les questions !
D'autres formations sur le même thème
Je gère mon stress, préviens la dépression et le burnout
Comment gérer mon équilibre émotionnel en faisant attention à mon assiette ?
Les intestins, notre deuxième cerveau
Je soigne mes intestins grâce à une alimentation saine et adaptée